Home » Non classé » Projet Merchandising ISEM Paris

Projet Merchandising ISEM Paris

image

Dans le cadre du cours de Merchandising, les élèves de troisième année ont eu la chance de pouvoir proposer des projets de vitrines pour renouveler celles de l’ISEM. Ce projet s’est construit en collaboration avec les Editions ESMOD afin de promouvoir la sortie du nouveau livre « Une année de styles ».

Pour cela, des groupes dans les deux classes ont été définis pour pouvoir créer différents projets autour d’idées toutes plus créatives les unes que les autres afin de mettre en valeur ce livre.

Un jury composé de plusieurs personnes de l’équipe pédagogique a choisi d’élire le projet de l’équipe 3A1 composée de Cédric Chaix, Ludovic Hurson, Emilie De la Morandière, Camille Dechartre et Louisa Ceccaldi.

image

L’équipe sélectionnée. The selected team

Ce projet se compose de deux vitrines qui ont été installées depuis le 4 décembre par les troisièmes années avec enthousiasme et bonne humeur.

Vitrine de droite (équipe n°1)

Tous les élèves de troisième année ont été sollicités pour l’installation des deux vitrines de l’ISEM. La vitrine de droite a été mise en place par la classe 3A1. Chaque groupe avait un rôle prédéfini afin d’être le plus efficace possible.

La première étape était la mise en place de la vitrophanie noire par un professionnel. Suivait ensuite la mise en place de l’éphéméride (les différentes pages du livre correspondant aux mois de l’année), le cerceau LED, les étagères puis la mise en place des écrans d’ordinateurs. Toute l’organisation s’est passée à merveille et a permis aux élèves d’aborder le merchandising d’une façon pratique et ludique.

image

Le professionnel installe la vitrophanie.

 

image

Construction du cercle pour fixer la led.

image

Michaël et Morgane qui posent les pages « calendrier ».

image

Le cercle de Led avec le livre et des minis films réalisés pour sa présentation.

image

Focus sur un des petits cercles, où sont présentées des pages du livre “Une année de Styles”.

image

Le résultat fnal. F

La vitrine de gauche (équipe n°2)

… en mode top chrono !

5… Course au fer à repasser par Caroline, Anne-Andréa et Victoria (filmée par nos reporters du jour Alix et Caroline C. !). On cherche dans toute l’école, on manque d’interrompre un cours mais enfin on récupère à temps le matériel et la préparation peut enfin commencer !

4… Préparation de nos deux mannequins du jour à savoir les surnommés « Ginette » et « George », Stockman ayant l’honneur de revêtir des pièces sorties des archives des Editions Esmod. « Ginette » sera parée d’une tenue hivernale chic : petite robe noire iconique enveloppée d’un châle.  « George » se distinguera avec une allure très « Deauville » : petit caban, chemise blanche et foulard de rigueur. Nos habilleuses du jour, Marie, Camille et Julie jouent d’aiguilles et d’agilité pour transformer les mannequins en top !

3… Moment fatidique. On ne rigole plus, on mesure, on joue du marteau et du fil de pêche. A la pointe des tendances mode mais pas que, les filles d’ISEM sont aussi douées en bricolage ! Morgane, Maya, Marine, Marie-Charlotte, Alice et Laura P. ont réussi à faire preuve d’une grande précision pour installer les mannequins comme il se doit tout en mettant en valeur les Editions ESMOD.

2… Derniers petits problèmes à régler… Une affiche à plastifier qui manque…  Pauline, Charlotte et Marie se chargent de la logistique. Dans les vitrines on règle la hauteur des affiches au millimètre près. Point final avec le QR code qui est installé sur le devant de la vitrine.

1 ! Mission accomplie ! Défilé de smartphones devant notre école, on immortalise ces vitrines ! Les passants s’arrêtent et sont interviewés par Alix. On peut être fier, tout le monde aime et cela a même donné des idées à une autre école de mode… affaire à suivre !

image

Tout un travail de préparation jusqu’au résultat final !

image

 

INTERVIEWS

Karim Bouhajeb, l’initiateur du projet

image

Karim a travaillé pendant plus de 20 ans en tant que visual merchandiseur pour des marques de textile et de prêt-à-porter comme Quiksilver ou Levi’s. Il est maintenant professeur de visual merchandising et coordinateur pédagogique à l’ISEM ainsi que dans d’autres écoles de mode et de commerce.

Pourquoi avez-vous choisi d’organiser cet exercice pratique ?

Nous avons organisé cela avec les étudiants de troisième année.
En delà d’un cours théorique, il est essentiel de mettre en pratique certains éléments vu en cours. Il est important pour les étudiants de se retrouver dans des situations concrètes afin de pouvoir appliquer ces notions.

Sur quels critères vous êtes-vous basés pour choisir les gagnants ?

Le projet a été murement réfléchi par l’équipe pédagogique composée de Claire Wargnier, responsable des Editions Esmod, François Mahé, le directeur pédagogique de l’ISEM et moi-même. Nous avons élu parmi les 12 projets de l’ensemble des troisièmes années, le projet le plus susceptible de convenir aux vitrines. En premier lieu, nous avions prévu de choisir deux projets différents. Mais nous avons voté à l’unanimité pour la créativité et la cohérence d’ensemble du projet d’un groupe de 3A1 qui englobe les deux vitrines.

Pensez-vous que cette action s’inscrira à terme dans le programme pédagogique de la licence ?

Tout à fait, cette collaboration entre ESMOD Editions et l’ISEM s’inscrit dans une volonté d’intégrer des notions de pratiques vues en cours directement dans les programmes. Nous nous sommes concertés avec les autres professeurs de visual merchandising afin de prolonger cette expérience auprès des Postgraduate. Les troisièmes années sont les initiateurs de ce projet sur le mois de décembre pour les premières vitrines puis sur le mois de janvier pour la promotion du livre « En bras de chemise ». Pour les mois de mars et de juin, les Postgraduate seront sollicités pour mettre en œuvre les vitrines. C’est une action qui, je l’espère, pourra perdurer.

 

Cédric Chaix, élève participant au projet

image

Après avoir obtenu un DEUG de droit et un diplôme de management commercial, Cédric décide de créer sa marque et a ouvert 2 magasins de prêt-à-porter féminin. Il est ensuite parti en Chine et a décidé de revenir en France pour continuer ses études.

Pourquoi avoir choisi l’ISEM ?

J’ai voulu valider mes acquis par un diplôme afin d’accéder à un Master à l’IFM. Il me fallait donc une licence. L’ISEM s’est imposé comme une évidence comme c’était la première école à laquelle j’ai pensé post-bac.

Quelles ont été vos inspirations pour ce projet ?

La vitrine « Elite », présentée pendant le cours de merchandising, nous a beaucoup inspirés. On a construit nos vitrines sous la forme de « vitrines circulaires ».  Nous avons utilisé la couleur noire pour la vitrophanie (le sticker qui recouvre les vitres) car cela permet de mettre mieux en valeur « les hublots lumineux des vitrines ». Nous avions pensé à d’autres couleurs comme le blanc, le rose ou encore le rouge mais le noir semblait le plus approprié car cela permet de mieux captiver l’œil du passant pour mettre en valeur le produit.

A t-il été facile de mettre en place les vitrines ?

Nous avons eu de légers soucis avec la vitrophanie car elle n’était pas arrivée aux bonnes dimensions des vitrines. Sinon, dans l’ensemble nous avons vraiment été soutenu par l’équipe pédagogique. Elle nous a permis d’obtenir des tarifs préférentiels pour le matériel car sur notre premier budget, nous avions prévu une vitrophanie venu de Chine mais les prix étaient plus importants ainsi que les délais.

____

Article réalisé par : Anne-Sophie CAUDRON, Naomi GRANT, Annabel LASO, Maud LE GOSLES, Pauline LELONG.

LE LIVRE

image

« Une année de styles » aux Editions ESMOD, disponible sur Amazon et la Fnac.com

 

Projet Merchandising ISEM Paris

Comments are closed.