Interview de Delphine CAUCÉ MARFAING – Promo 1997 Directrice Générale de BOUCHRA JARRAR

Quel a été ton parcours avant d’intégrer l’ISEM ? As-tu toujours eu en tête de travailler dans la mode ?
J’ai intégré l’ISEM juste après mon bac et n’avais pas d’expérience précédant mon école.
C’est vraiment pendant ma terminale que je me suis posée des questions sur mon orientation. J’ai toujours été tentée de m’orienter vers des études commerciales.
C’est en faisant des recherches sur différentes écoles que j’ai découvert l’ISEM. La spécialisation de l’école m’a tout de suite séduite : le monde de la mode sous tous les angles que j’avais vraiment envie de connaître.
Revenons sur ta scolarité à l’ISEM : Quel genre d’élève étais-tu ? Quels sont tes meilleurs (ou pires) souvenirs ?
J’étais, je l’avoue une élève assez dissipée, en compagnie de mon amie Anne Fleur, qui a d’ailleurs créé une marque de prêt à porter féminin très prometteuse : ROSEANNA.
Ma seule déception était qu’il n’y avait pas assez de garçons, à l’époque, dans cette école.
Mes meilleurs souvenirs se portent sur la soirée de remise des diplômes : un grand moment de rires, et les cours avec notre professeur de droit qui étaient passionnants.
Qu’est-ce qui fait la spécificité de l’ISEM selon toi ?
D’une part, la qualité des intervenants et des professeurs. D’autre part, le nombre de stages à effectuer. Ma dernière année m’a permis d’apprendre beaucoup sur le terrain et cette expérience a débouché sur un emploi.
Raconte-nous ton parcours professionnel après l’ISEM, tes fonctions et responsabilités…
J’ai fait mon stage chez Balenciaga, qui s’est concrétisé par un emploi. Balenciaga était, à l’époque, une structure avec des équipes très concentrées. J’ai connu l’évolution de la maison pendant 8 ans, une expérience unique ! J’ai commencé en tant qu’assistante commerciale et administrative, ce qui m’a permis d’acquérir ces connaissances pour la suite de mon parcours, surtout la partie administrative, qui est fondamentale pour qu’un service commercial soit efficace. J’ai ensuite été responsable des zones Europe du sud / Amérique du Sud / Russie et pays de l’est. Cela m’a amenée à faire beaucoup de voyages et de prospections. En 2007 je suis partie à New York pour participer à l’ouverture du bureau Balenciaga Inc.
Cependant, pour des raisons personnelles, j’ai dû rentrer en France. J’ai donc intégré la Maison Chloé en tant que Directrice Commerciale Europe pour les lignes « Chloé » et « See by Chloé accessoires ». Une expérience enrichissante en termes de management.
Depuis 2010, je travaille aux côtés de Bouchra Jarrar, où j’assure le développement stratégique et commercial, en tant que Directrice Générale. Je l’accompagne depuis la 2ème collection, c’est une expérience passionnante à vivre.
Quelles sont les qualités requises pour exercer tes fonctions actuelles ?
Aujourd’hui, évoluant dans une structure indépendante, forte et concentrée en termes d’équipe, il faut surtout être organisée, motivée et forte de proposition.
Un petit mot de ton univers, tes créateurs préférés, tes coups de cœur récents (boutique, concept, événement…)
Nicolas Ghesquiere (période Balenciaga) m’a fait aimer la mode. Avec lui, chaque défilé était une surprise, une orientation différente de saison en saison mais où sa signature était toujours présente.
Evidemment, il y a aussi Bouchra Jarrar qui m’a tout de suite séduite par sa singularité. Elle impose un style, un point de vue qui va au-delà de la mode, elle parle à toutes les femmes.
Une grande femme qui va marquer l’histoire de la mode je pense.
Pour ce qui est de mes coups de cœurs, il faut que vous connaissiez la boutique Amarees à Newport Beach (Californie), une boutique exceptionnelle, ainsi que son site et ses sélections.


source : http://isemparis-leblog.tumblr.com/post/97756890354/et-toi-tas-fait-quoi-apres-lisem
