Visite des ateliers Lacoste

Le 23 avril, les étudiants des classes PG « International Fashion & Luxury Brand Management » se sont rendus à Troyes pour découvrir les installations industrielles de la marque LACOSTE.

Cette usine est le fleuron industriel de DEVANLAY, l’entité de production de la marque Lacoste. Plus de 600 personnes y travaillent jour et nuit. Il y est tricoté le fameux petit piqué, matière emblématique du polo. Ensuite il est teint sur place dans des machines pouvant teindre 300 Kg en une seule fois. Le tissu est ensuite coupé par des tables de coupe totalement informatisées et automatiques. L’usine de Troyes alimente en tissus les usines d’Europe, Europe de l’Est et Maghreb. Elle approvisionne aussi les usines Lacoste en pièces déjà coupées pour les unités non équipées en machines de coupe. La production de petites séries et de modèles spéciaux sont réalisées à Troyes par un personnel ayant une très longue pratique de la fabrication respectant les critères de qualité de Lacoste. Le rythme de production n’est pas soutenu comme dans une usine asiatique mais la qualité de fabrication y est irréprochable. De nombreux tests de qualité jalonnent toutes les étapes de l’ensemble de la fabrication, ce qui a énormément intéressé les étudiants de Postgraduate :
“Voir en vrai une usine permet de bien mieux comprendre les impératifs de fabrication que nous avons vus en cours”
“Je comprends mieux pourquoi ce polo est aussi cher quand j’additionne toutes les opérations que nous avons vues et tous les contrôles de qualité qui sont si exigeants.”




Après cette usine, les étudiants ont découvert le centre logistique de DEVANLAY qui reçoit, traite et expédie plus de 12 millions de vêtements et accessoires de la marque à travers toute l’Europe. Installation gigantesque où des produits sont stockés pliés dans des cartons sur des rayonnages haut comme des immeubles de 5 étages, où des produits suspendus sont stockés sur des kilomètres de tringle. Suivant les commandes, les pièces sont préparées et regroupées dans des cartons fabriqués par une machine automatiquement. Les préparateurs des commandes assurent le « picking » : choix des produits dans la bonne couleur, la bonne taille et dans la bonne quantité. Les camions n’ont plus qu’à reculer aux docks pour être chargés de leurs précieuses cargaisons.

Après toutes ces émotions, les étudiants ont été ravis de découvrir les magasins d’usine du centre Mac Arthur Glen. Un déjeuner rapide a laissé place à la course aux bonnes affaires puis à la comparaison de ses trouvailles.

En fin de journée, au retour à Paris, les étudiants de la classe francophone se sont quittés avec émotion puisque cette visite marquait la fin de leur période de cours. Les portes des entreprises vont s’ouvrir à eux pour effectuer une période de stage de 3 mois minimum mais souvent les étudiants choisissent de découvrir leur entreprises pendant 6 mois. Les étudiants anglophones, quant à eux, vont savourer une semaine de vacances avant d’attaquer le premier pré-jury de leur aventure « Team Building » : marketer la collection d’un créatif Créateur Couture d’ESMOD.

Un énorme merci à notre guide, Madame Dominique Fiorano, qui nous a fait découvrir ces installations troyennes ; ainsi qu’à la marque Lacoste qui a permis à nos étudiants de comprendre en grandeur nature le challenge de la production textile.

Par François Mahé, Directeur Pédagogique ISEM
