Interview d’Eliza Drazniece (ISEM Paris / 2006) Consultante en “Fashion Business Development”

Quel a été ton parcours avant d’intégrer l’ISEM ? As-tu toujours eu en tête de travailler dans la mode ?
Avant de venir en France pour mes études, je travaillais dans la mode car ma famille en Lettonie est dans ce milieu. J’ai commencé par étudier à ESMOD en Stylisme, mais j’ai vite compris que j’étais plus orientée vers le côté business de la mode, les stratégies de la distribution, les activités marketing. De ce fait, ayant déjà un background mode et marketing, je suis entrée directement en troisième année a l’ISEM en formation Fashion Business.
C’est après l’ISEM que j’ai compris dans quelle direction j’avais envie de m’engager dans la mode : je souhaitais alors devenir acheteuse ou Directrice commerciale et Créative.
Revenons sur ta scolarité à l’ISEM : Quel genre d’élève étais-tu ? Quels sont tes meilleurs (ou pires) souvenirs ?
Ayant quelque années de plus que les autres élèves de ma classe, et un certain bagage professionnel, je n’ai pas vraiment essayé de m’intégrer car je ressentais un léger décalage. Cependant, la barrière de la langue y était aussi pour quelque chose car mon français n’était pas aussi bon qu’aujourd’hui et cela me ralentissait un peu dans ma progression. Mais à force de persévérance, j’ai réussi à surpasser cette barrière et à développer des projets plus construits.
Je garde un très bon souvenir du professeur de Marketing qui était très dure avec nous, mais très professionnelle. Elle nous poussait toujours à élargir notre vision, à chercher plus profondément, à voir et à capter le monde du marketing dans le Retail.
Qu’est-ce qui fait la spécificité de l’ISEM selon toi ?
C’est d’apprendre aux étudiants à analyser l’actu, les tendances et d’en proposer des projections sur le marché de la mode. Etre ouvert, sentir et voir tout ce qui se passe autour de nous. En bref : se connecter à l’air du temps !
Raconte-nous ton parcours professionnel après l’ISEM, tes fonctions et responsabilités…
Apres l’ISEM, j’ai travaillé à Paris dans le Wholesale chez Staff International (showroom Dsquared2, Maison Margiela, Azzedine Alaia). Ensuite j’ai passé 3 mois en boutique chez Zadig & Voltaire avant de retourner en Lettonie où j’ai vite trouvé un travail chez Inditex en tant que Store Manager chez Zara. C’est une expérience que je conseille fortement pour tous ceux qui veulent travailler dans le Retail. Un jour, une boutique multi-marques de luxe s’est ouverte et l’on m’a proposé de m’occuper des achats pour celle-ci. J’ai accepté sans hésitation car ce poste me permettait de voyager souvent à Paris, en Italie et à Londres où je traitais avec des marques de Prêt-à-porter Homme/Femme comme Dior, Céline, Saint Laurent, Isabel Marant, Valentino, Lanvin, Brioni, Kiton, etc.
Actuellement, je travaille en free lance comme Consultante en Fashion Business Development et je viens juste de terminer mon dernier projet professionnel de repositionnement de 5 boutiques multi-marques, SKALA Boutique, pour lesquelles j’ai dû créer un nouveau concept et revoir le brand mix en segmentent chacune des 5 boutiques. J’utilise chaque jour mes connaissances acquises à l’ISEM ainsi que les contacts professionnels que je me suis faits en France. Ainsi, je suis parvenue à distribuer sur le marché letton des marques comme Kenzo, K Jacques St Tropez, Zadig & Voltaire, Iro, Rochas, Marcelo Burlon, Fausto Puglisi, 3.1 Phillip Lim, Mother Of Pearl, etc.
Quelles sont les qualités requises pour exercer tes fonctions actuelles ?
De l’expérience, du professionnalisme, un sens de l’analyse, une bonne connaissance du marché et des clients que l’on vise, une veille constante sur le marché de la mode, un œil pour capter les tendances, un bon sens de la communication, de la diplomatie et de la négociation.
Un petit mot de ton univers, tes créateurs préférés, tes coups de cœur récents (boutique, concept, événement…)
Mes marques préférées sont Valentino, Céline, Dries Van Noten, Isabel Marant et Chloé.
L’artiste que je suis depuis un bon moment sur Instagram et que je trouve absolument génial c’est le français JR. Ses œuvres sont incroyables, en termes de taille et de placement, toujours dans des lieux improbables.
J’aime beaucoup les œuvres du peintre Mark Rothko, d’origines Lettone, l’architecture d’intérieur Indonésienne et Marocaine. Ce qui m’inspire vraiment c’est la musique, les voyages (au Mexique en particulier), les vacances en famille avec mon fils de 7 ans, le street art, le surf, les hippies, et tant d’autres choses… .

Source : Le Blog ISEM Paris
