Home » Non classé » Rapport de stage : Marie chez Narciso Rodriguez (New-York)

Rapport de stage : Marie chez Narciso Rodriguez (New-York)

Par Marie Fagegaltier – 2ème année Fashion Business

image

Je me présente, je m’appelle Marie Fagegaltier, et je suis étudiante en deuxième année  à l’ISEM. Je vais vous faire part de mon incroyable expérience que j’ai vécue pendant 3 mois, à New York lors de mon stage de deuxième année. J’ai eu la chance de pourvoir le réaliser chez le créateur américain Narciso Rodriguez en tant qu’assistante marketing pour la ligne d’accessoires, à savoir les sacs et les chaussures. 

Pourquoi avoir choisi de faire ce stage en particulier ?

Car c’était un stage orienté vers le marketing, en particulier dans le domaine de l’accessoire qui m’intéresse beaucoup et surtout car c’était un stage à effectuer à l’international (ce qui m’a aidé à améliorer mon anglais !). En plus je trouve que ce créateur présente une vision vraiment nouvelle de la mode. 

image
image
image
image


FICHE D’IDENTITÉ DU CRÉATEUR

image

Nom :           Narciso Rodriguez

Fonction :     Fashion Designer 

Naissance :   27 janvier 1961 (54 ans), Newark – New Jersey

Narciso Rodriguez lance sa propre activité en 1997 après avoir travaillé chez Anne Kein et Hugo Boss. Il devient vite célèbre en créant une robe de marié pour son amie Carolyn bessette Kenedy qui fut très remarquée. 

Aujourd’hui, la compagnie est implantée à Manhattan dans le quartier d’affaire de Union Square. Le créateur  présente ses collections deux fois  par ans à la Fashion Week de New York et propose du prêt à porter et des accessoires pour femme. Il s’est également diversifié dans les parfums pour homme et pour femme.


MES MISSIONS

Durant mes trois mois de stage j’ai réalisé différentes missions au sein de l’entreprise :

La première était de l’archivage.  J’ai dû ranger et classer tous les échantillons de matière cuir par tannerie. Je l’avoue ce n’était pas des plus passionnant, mais cette mission m’a permis de me familiariser avec les fournisseurs de l’entreprise et d’apprendre les différents type de cuir qui existent ainsi que d’être capable de les reconnaître au toucher. 

Dans la même lignée, j’ai également dû archiver toutes les chaussures des collections passées pour les emmener au Storage (lieux où sont stockés tous les produits d’une boîte). Encore une fois cette mission m’a permis de connaître les produits du créateur et de d’observer son évolution en terme de créativité, en fonction des différentes collections. 

J’étais à l’aise avec cette mission car c’était un projet qui m’a été confié de A à Z et je pouvais m’organiser comme je le souhaitais. J’ai également dû missionner d’autres stagiaires sur ce projet, ce qui m’a permis de me sentir responsable au sein de l’équipe.

image

Dans le courant du mois de Février, quelques jours avant le défilé, ma tutrice de stage m’a confié différentes missions qui relevaient principalement de l’organisation : créer des dossiers sur Excel ou sur Word pour répertorier les sacs qui allaient être utilisés pour le défilé – création de vignette sacs pour les looks – montage des boites à chaussures du défilé avec l’image, la référence, la couleur et la pointure de la paire. 

Cette période a été très intéressante pour moi. J’ai pu observer comment s’organise une entreprise de mode quelques jours avant son défilé. Des mannequins éraient dans l’entreprise et souvent on entendait la musique  qui allait être choisie pour le show.

image

Pendant le défilé j’étais dans les backstages. Une grande première pour moi. J’étais tout excitée à l’idée de découvrir l’envers du décor. 

J’avais pour mission de donner aux mannequins les sacs avant qu’elles défilent sur le podium. C’était plutôt stressant car je devais apprendre les looks, reconnaître les mannequins et m’assurer qu’elles partaient toutes avec leur sac. 

Une fois revenue du podium je vérifiais qu’elles prenaient une photo avec le sac.

J’ai  adoré ce moment, l’émotion était présente et c’est un joli souvenir que je n’oublierai jamais.

image
image
image
image
image

Après le défilé j’ai eu la chance d’être invité à l’After Party. Toute l’équipe et les amies proches du créateur (et donc moi-même^^) avions rendez-vous dans l’un des plus beaux hôtels de New York pour une soirée mémorable.

image
image
image

Après le défilé, il me restait à peu près un mois et demi à New York. Ma tutrice m’a alors confié une dernière grosse mission, plus accès sur le Fashion. En effet, je devais regrouper toutes les tendances des chaussures et des sacs des Fashion Week fall 15 des grands créateurs et marques. C’était intéressant pour moi car ça m’a permis d’enrichir ma culture mode et d’avoir un esprit de synthèse. Je devais être capable d’observer les modèles phares ainsi que les matières et couleurs utilisées par les créateurs et les marques. 

Durant mes 3 mois de stage, j’ai également été amené à bouger dans mon entreprise et à travailler avec le service du PAP.  De temps à autre je devais apporter des créations pour des clients ou aller chercher des tissus chez les fabricants. Je me rappellerai toujours ce jour où l’on m’a demandé d’aporter une robe pour Michelle Obama. C’était assez stressant mais excitant à la fois !

Le service accessoires, m’a aussi demandé de me rendre à Barneys, les Galeries Lafayette de New York, pour réaliser une étude de terrain sur leurs chaussures. Je devais observer le corner Narciso Rodriguez, analyser s’il était bien placé dans le rayon chaussure par rapport à ses concurrents, si leur offre était cohérente par rapport aux autres marques/créateur et si les produits étaient de bonne qualité. J’ai donc réalisé un dossier que j’ai rendu à ma tutrice de stage, qui mettait en avant toutes mes observations et mon analyse. 

Cette mission était vraiment très intéressante car elle m’a permis de mettre en application mes cours de marketing et de pouvoir me rendre sur le terrain.

Enfin, la dernière semaine j’ai eu la chance de me rendre dans le centre de stockage de la marque, pour réaliser un contrôle de production et de qualité.  


Voilà 3 mois qui sont passés très vite et qui me semblent déjà loin. En tout cas, j’en garde un merveilleux souvenir et une expérience professionnelle solide !


Un petit conseil pour conclure : si vous êtes tenté(e) par l’aventure Newyorkaise, prévoyez les vêtements adaptés car il  y fait trop froid en hiver !!!

Comments are closed.