L’équipe pédagogique
Maria Fors
Diplômée d’ESMOD, Maria a commencé sa carrière chez de jeunes créateurs, Marcel Marongiu et Mariot Chanet puis a dessiné la collection « catwalk »chez Lanvin sous la direction de Dominique Morlotti. Maria a aussi collaboré comme consultante des tendances chez H&M. En 2001, elle crée sa propre marque de prêt à porter et accessoires femme : Maria Fors distribuée aussi bien en France qu’au Japon (dans la grande enseigne UNITED ARROWS à Tokyo).
Pascal MONFORT
Après avoir travaillé pour plusieurs magazines (Clark, Blast, DS, Jalouse et Libération), puis chez NIKE (plus de 10 ans) en tant que responsable des tendances et des comportements de consommation (un poste créé pour lui !), Pascal vient de lancer son cabinet d’études. Véritable hyperactif de la culture et du mode de vie, il multiplie les projets dans tous les domaines : presse, musique (leader d’un groupe de rock), etc…
Silvano MENDES
Franco-brésilien, Silvano Mendes a été consultant en communication, image et patrimoine pour le groupe LVMH. Il est aussi chroniqueur pour Radio France International ainsi que pour divers magazines de mode tels que ELLE et VEJA (important magazine brésilien). Ce double parcours lui permet d’avoir une approche très complète de la communication.
Valérie GROS
Publicitaire de formation, Valérie a vécu au Brésil et aux Etats-Unis avant de s’installer en France en 1999. Après avoir développé la communication à l’international de plusieurs marques françaises de prêt-à-porter, elle est actuellement Directrice de la communication internationale de CELIO.
Valérie ROBERT
Ancienne élève d’ESMOD, elle fut responsable du développement des collections BURBERRY et MULBERRY. Titulaire d’un Executive MBA en Global Fashion Management de l’IFM, elle s’est spécialisée en développement durable a créé son cabinet de conseil axé sur le sujet.
Formé à ESMOD, Anthony a été styliste responsable de collection à l’international pour Balenciaga, Azzaro et Toyota, illustrateur de tendances masculines et féminines pour Nike France, avant de rejoindre l’équipe pédagogique ISEM en enseignement de la culture mode et de son environnement. Son atout : Une connaissance du marché international en matière de créateurs et de tendances.
Diplômé en Lettres, Histoire, Sociologie et Stylisme, Bruno a participé au développement de lignes d’accessoires pour Chanel, Givenchy et Balmain avant de se lancer dans le conseil en marketing style sur le secteur Accessoires pour des bureaux de styles (Promostyl, Nelly Rodi) et diverses marques (Pierre Hardy, Morgan…). Son atout : un domaine de compétences très large allant de la sociologie au style en passant par une connaissance poussée du marché de l’accessoire.
Formée à ESMOD, Armelle a été styliste freelance pour des marques comme Bill Tornade, Gérard Pasquier, Ellesse et Etam. Elle gère depuis 2001 sa propre agence de conseil en image de marque : « Rose pour les filles, bleu pour les garçons » et s’occupe chaque année de la direction artistique du Forum Incube pour le salon « Le Cuir à Paris ». Son atout : une bonne connaissance de deux secteurs spécifiques : Prêt-à-Porter et Accessoires.
Titulaire d’un Doctorat d’Etat en Sciences de Gestion (Marketing), d’une Maîtrise de Lettres (Anglais) et d’une Maîtrise de Droit, Pascal est, depuis plus de 25 ans, Responsable d’études et de recherches marketing pour le compte d’entreprises françaises et internationales dans les secteurs du tourisme, de l’industrie du vêtement et du luxe. Il est aussi consultant en développement stratégique et sécurité économique dans différents groupes français et étrangers et avocat au barreau de Paris. Son atout : une formation diversifiée qui lui fait aborder le Marketing sous tous les angles.
De formation littéraire, Catherine a ensuite intégré ESMOD avant de travailler pendant plus de 25 ans en tant que styliste freelance pour le compte de plusieurs marques (Paco Rabane, Groupe Jean-Pierre Mocho…) et bureaux de style : elle a travaillé pour les cahiers de tendances Femme pour Promostyl. Son atout : une connaissance des tous les types de produits PAP Femme (chemisier, robe, cuir…).
Après des études en école de commerce (ISC Rouen), Laurence a suivi un troisième cycle à l’IFM en management de la mode et une formation en E-Business. Elle a été responsable du service Marketing Produit du groupe Pimkie France, Brand Manager chez Lee Cooper, Directrice du style, des achats et du Marketing du groupe New Look-Mim avant de prendre la direction du groupe Celio-Jennyfer. Elle fait aujourd’hui du conseil en Fashion Retail. Son atout : une parfaite connaissance de la grande distribution dans le domaine du PAP.
Après des débuts dans le tourisme en tant que guide interprète national, Nathalie a poursuivi son parcours en Histoire de l’Art en obtenant un DEA à la Sorbonne puis un Doctorat à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) en modules spécifiques sur l’Art contemporain, les sources et les rapports de l’image à la communication visuelle, l’histoire du costume et la sociologie de la mode. A ce titre, elle a animé pour la Mairie de Paris plusieurs modules de cours d’Histoire de l’Art et travaille maintenant pour le Ministère de la Culture au Centre de Formation de Sèvres. Son atout : Une culture artistique à 360° qui permet à nos étudiants une meilleure appréhension des sources d’inspiration de la mode.
Diplômée en technique de commercialisation et en science de gestion et de management, Catherine est consultante pour une société de benchmarking financier (Score Conseils) où elle est spécialisée dans l’analyse et le conseil financier des réseaux de distribution (bilans, business plans, évaluations…). Elle assure aussi des formations pour les dirigeants de diverses entreprises, notamment de PAP. Son atout : une longue expérience professionnelle, tant en gestion qu’en formation, qui lui permet de rendre cette matière plus accessible à nos étudiants.
Après un double cursus de Français et d’Art Dramatique à l’Université de Londres, Gillian s’est établie à Paris et a enseigné la littérature du XXème Siècle (traduction du français vers l’anglais) à Paris III et XII. Elle a ensuite géré l’espace de formation langues d’EDF, avant de se lancer en tant que traductrice freelance axée mode et culture pour Première Vision, Peclers, le Centre Georges Pompidou et les éditions Taschen. Depuis 2011 elle est aussi consultante pour la marque Karine Arabian Chaussures. Son atout : l’anglais comme langue maternelle et une excellente connaissance de l’univers de la mode.
Formée en Lettres et en Langues (en Espagne, Angleterre et Suisse), Yolanda a assuré de nombreuses formations d’Espagnol pour de grandes entreprises comme BNP Paribas, Bulgari Parfums, L’Oréal Division Luxe… . Son expérience internationale d’assistante de direction (Milan, Lausanne, Paris) lui permet de partager ses connaissances dans le domaine de la gestion d’entreprise. Son atout : l’espagnol comme langue maternelle et particulièrement centré sur le monde du travail.
Formé aux Arts Dramatiques, Olivier a été metteur en scène, comédien et dramaturge et a fondé en 1995 le Théo-Théâtre (Paris 15ème). Désireux de transmettre ses connaissances, il se lance dans la formation en communication et l’accompagnement individuel pour le compte de plusieurs grandes entreprises : Décathlon, Chantelle, Clarins, KPMG, IBM, SNCF … . Son atout : une méthodologie unique qui permet de développer les compétences relationnelles de nos étudiants (dynamiser sa créativité et amplifier sa force de conviction).
Jennifer HADDAD
Titulaire d’un double DEA : droit privé et droit économique et social, Jennifer a suivi l’école de formation du barreau (EFB). Elle est aujourd’hui avocate spécialisée en droit de la distribution et en droit de la consommation. A ce titre elle travaille depuis plusieurs années en rapport avec des entreprises franchisées. Son atout : une activité qui la met souvent en contact avec le secteur de la mode.
Bertrand JOUVENOT
En 1996, il a participé aux débuts du web en France en travaillant pour Club Internet pour qui il a lancé l’un des premiers sites marchands en ligne. Il a ensuite rejoint Alcatel comme chef de produit et a lancé un modèle de téléphone internet exclusif en Europe. En 2000 il a poursuivi sa carrière en dirigeant l’activité e-commerces de plusieurs marques du groupe PPR puis rejoint Celio en tant que responsable marketing et enfin la marque Cerruti comme directeur de la communication. Il est aujourd’hui consultant mode. Son atout : une connaissance complète de l’univers digital ainsi que du domaine de la mode.
Luc LACOUME
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Reims, il a occupé pendant 15 ans des fonctions opérationnelles et managériales en Vente et en Marketing dans le secteur textile. Certifié Coach et Maître Praticien PNL, il est depuis 4 ans formateur en entreprise sur des missions relatives à l’accompagnement managérial, la cohésion et l’animation d’équipe. Il assure aussi des formations professionnelles en Vente et Management. Son atout : une connaissance actuelle des techniques de management et une bonne sensibilité mode.
Jérôme POUR
Après avoir exercé pendant 15 ans des fonctions de Direction au sein du Groupe L’OREAL en Amérique du Sud et du Groupe LVMH à Dubai et à Singapour, Jérôme a créé le Cabinet EDUCALUXE et enseigne en anglais la Communication de la Mode et du Luxe. Son atout : une connaissance de l’univers du luxe à l’international.
Florence FERRARI
Formée à ESMOD, Florence s’est orientée vers le journalisme en travaillant pour des magazines de mode spécialisés dans le sportswear (TEXTILE REPORT, SPORT ECO) ou en tant que rédactrice pour MODAMONT (Salon de fourniture et accessoire textile), CTC (groupe de conseil en chaussure, maroquinerie…) et PECLERS (bureau de style). Elle est aussi l’auteure du Guide des Textiles (Editions ESMOD). Son atout : une connaissance pointue des textiles en termes de technique et de tendances.
Diplômé d’un DESS en Mode et Création et d’une Maîtrise et Licence en Sciences de l’Information et de la Communication, basée sur l’analyse des médias et le journalisme, William a travaillé au sein du bureau de style Martine Leherpeur Conseil, pour l’agence de design « V.I.T.R.I.O.L. », chez Cosmopolitan Cosmetics,Rochas, Trussardi et Gucci. Il est aujourd’hui chroniqueur mode et fondateur de la Société HOUSE OFF. Son atout : un domaine d’expertise à 360° (tendances, marketing, création, style…)