Home » Historique: quand ESMOD crée l’ISEM…

Historique: quand ESMOD crée l’ISEM…

Fondée au XIXème siècle, Esmod est l’une des premières écoles de Mode de l’Histoire. Afin d’assurer la transmission de son savoirfaire, le tailleur amazonier de l’impératrice Eugénie, Alexis Lavigne, crée, en 1841, l’un des premiers cours de coupe de l’histoire, rue Croix-des-Petits-Champs.

RÉVOLUTION : CRÉATION
A l’aube des années 70, Esmod se réinvente… Intégrant les réalités de l’industrialisation de la Mode et de la consommation de masse, l’école adapte ses enseignements à ces enjeux, offrant un nouvel essor au métier. Formation pionnière, visant une nouvelle génération de créateurs, le stylisme apparaît. Illustration et modélisme ne suffisent plus, l’heure est à la création de collections. Aussi, l’apprentissage inclut-il désormais toutes les dimensions du métier, de la déclinaison des modèles, choix de tissus, gammes de couleurs jusqu’aux capacités d’adaptation aux contraintes industrielles et économiques. Cet effort se perpétue avec la création de l’Isem, en 1989, versant business d’Esmod. Puis, viendront les spécialisations de troisième année : Homme, Femme, Enfant, Lingerie, Nouvelle Couture, Création Scénique, Maille… permettant aux étudiants d’acquérir une véritable expertise sur un segment spécifique.

 

TRADITION: INNOVATION
Inventeur du buste mannequin et du mètreruban, Alexis Lavigne est également l’auteur de nombreuses méthodes pour tailleur. Méthodologie et technicité feront ainsi la renommée de son école. Et le succès ! ( lien vers le site des Editions ESMOD )

 

VISION : ADÉQUATION
Une recherche de pertinence économique qu’Esmod approfondit sans cesse. En s’internationalisant, en créant l’ISEM, business school spécialement dédiée à la Mode, comme en multipliant les spécialisations les plus pointues et les plus adaptées aux évolutions du marché telles que l’Accessoire et la Maille, Esmod initie, anticipe et innove !

 

HISTORIQUE DE L’ISEM

Il y a plus de 20 ans, les professionnels du secteur ont exprimé le besoin d’avoir des profils capables de commercialiser et promouvoir les produits de mode, et pouvant travailler en lien avec les créatifs ainsi que les financiers et juristes des entreprises de Mode.

L’ISEM a donc vu le jour en 1989 pour former des marketeurs, chefs de produit, responsables commercial, chargés de communication et événementiel, acheteurs, merchandisers… On la définit comme l’école de commerce appliquée au secteur de la Mode. L’école compte plus de 900 anciens élèves, plus de 60 intervenants professionnels du secteur…

Pendant 15 ans, ont été développées des formations pour les post bacheliers sur 3 ans. Puis, afin se répondre à la demande – cette fois-ci – d’étudiants souhaitant se spécialiser après un cursus généraliste, l’ISEM a développé des programmes Postgraduate accessibles à bac +3. Une 4ème année avec une spécialisation en marketing et management des produits de mode et de luxe a donc vu le jour. Ces classes de spécialisation ont permis de créer un pont entre les étudiants d’ESMOD création et business. Ces derniers travaillent en binôme sur le lancement d’une collection.

Dans l’intervalle, l’ISEM a vu le jour dans le Nord afin – une fois de plus – de répondre à un besoin exprimé par les professionnels et institutionnels locaux.

Le développement s’est poursuivi avec l’ouverture de classes internationales et l’arrivée d’étudiants des 4 coins du monde.

Pour la rentrée 2016, c’est à Lyon que l’ISEM ouvre ses portes.

 

Travail à la documentation en 1990

Travail à la documentation en 1990

 

ESM_0290

Comments are closed.